11 résultats affichés

Culture du kiwaï

Le kiwaï, ou kiwi de Sibérie, est une arbre fruitier qui produit de petites bais rouges ou vertes. Le kiwaï formera des nombreuses lianes, qui s’accrocheront le long d’une pergola, d’un treillage ou d’un mur. Ses feuilles sont de petites taille, et ses branches sont fines. Le Kiwai est un petit fruit lisse, qui se mange avec la peau. Le gout est plus intense et sucré que celui d’un kiwi. Le kiwai est également plus riche en vitamines C. Les récoltes s’effectuent d’août à septembre. Pour espérer récolter vos kiwai, vous devrez vous munir d’un pied mâle et d’un pied femelle, pour permettre la pollinisation. Il existe également des variétés de kiwaï autofertiles composées de fleurs mâles et femelles. 

Plantation du kiwaï

Le kiwaï doit être sous une exposition plein soleil. Exposez-le en orientation sud. Son pied peut être à l’ombre mais son feuillage doit être au contact du soleil. Idéalement, abritez-le du vent.

Le sol doit être aéré et riche en matière organique. Pour réussir ces conditions, mélangez votre terre jardin avec du compost. Si votre terre manque de souplesse, ajoutez du terreau universel.

Pour planter votre kiwai :

  • Creusez un trou 3 fois plus volumineux que la motte.
  • Déposez un peu de compost ou d’engrais organique au fond du trou, et mélangez-le avec la terre.
  • Déposez la motte au fond trou, et veillez à ce que le haut de la motte soit à la même hauteur que la surface de la terre.
  • Rebouchez le trou avec le mélange effectué précédemment.
  • Disposez de la terre autour du plant de kiwaï pour former une petite cuve d’arrosage.
  • Arrosez votre plant de kiwaï abondamment mais délicatement. 

Tailler le kiwaï

La taille du kiwaï est très facile en comparaison à celle de son cousin le kiwi. Elle devra être effectuée en hiver, lors du sommeil végétatif de votre kiwai. Vous allez devoir couper les rameaux fructifères à 2 yeux.

Kiwaï vert

Nous proposons certaines variétés de kiwaï vert sur notre site. Le Kiwaï Kokuwa, Vitiki et essai sont des variétés à fruit vert. Leur peau est lisse et sans poiles.

Kiwaï rouge

Vous retrouverez également des variétés de kiwaï rouge sur le Coin des Fruitiers. Le Weiki, Bingo, Ananasnaya et Ken’s Red sont variétés de kiwaï rouge tout simplement délicieuses.