Vigne Muscat Bleu

43,99

  • Vigne vigoureuse, bonne résistance aux maladies
  • Exposition : Soleil
  • Sol : neutre, bien drainant
  • Hauteur : 5 mètres
  • Raisin rouge
  • Récolte : Août – Septembre
Effacer

 

Ce fruitier est labelisé 

labels fruitiers

Description

Description de la Vigne Muscat Bleu

La Vigne Muscat Bleu est un remarquable pied de vigne obtenu en Suisse dans les années 30. Il à la particularité de pouvoir être cultivé en altitude. Il jouit également du très bonne résistance aux maladies et au froid. La Vigne Muscat Bleu produit des grappes de taille moyenne (250g environ) et composées de raisins sombres et légèrement bleutés. Les récoltes auront lieu d’août à septembre, et la floraison au mois d’avril. Le raisin du Muscat Bleu est très goûteux, avec un parfum muscaté qui reste en bouche. Il est également riche en vitamines C et est un superbe antioxydant.

Comment planter la Vigne Muscat Bleu ?

La Vigne Muscat Bleu n’est pas compliquée à planter. Et se développera bien dans un sol neutre, bien filtrant et frais. Elle devra être exposée au soleil, idéalement près d’un mur pour attirer la chaleur. Plantez-la pendant hiver, en pergola, en treille ou le long d’un fil.

Pour planter la Vigne Muscat Bleu, voici quelques instructions :

  • Il vous faudra creuser un trou une fois et demi plus volumineux que sa motte. Creusez-le d’avantage en profondeur.
  • Déposez du terreau au fond du trou. Vous pouvez également faire une couche drainante en utilisant de la pouzzolane ou des bille d’argile. Ce drainage devra alors être fait avant de mettre le terreau.
  • Plantez la motte de votre vigne dans le trou. La base du pied de vigne devra être enterré sous 5 cm de terre.
  • Rebouchez le trou avec votre terre de jardin.
  • Arrosez votre Vigne Muscat Bleu fraichement plantée.

Taille de la Vigne Muscat Bleu

Tous le long de la croissance de votre vigne, vous allez devoir allonger les (ou la)  branches charpentières le long d’un fil ou d’une poutre. La taille doit être faites en hiver. Sur la branche charpentière, il faudra vous débarrasser des sarments ayant portés des grappes l’année passée. Eliminez le sarment situé le plus en hauteur sur le courson, en le taillant à la base. Taillez à 2 yeux le second sarment. Ce dernier portera à son tour 2 sarments, qui produiront vos grappes de raisin.

Taillez à 2 yeux les branches de votre vigne Muscat Bleu après sa plantation.

Entretien de la Vigne Muscat Bleu

La Vigne Muscat Bleu a besoin de peu d’entretien, hormis la taille. Apportez lui un peu d’engrais au printemps. À la fin de l’automne, préparez lui un paillage pour bien anticiper l’hiver. Par temps sec, arrosez votre vigne, surtout pendant ses 2 premières années en terre. L’arrosage doit être plus régulier si vous la cultivez en pot.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vigne Muscat Bleu”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *