Vigne Muscat de Hambourg

42,99

  • Vigne productive et vigoureuse
  • Exposition : Soleil
  • Sol : neutre, bien drainant
  • Hauteur : 6 – 7 mètres
  • Raisin violet
  • Récolte : Septembre
Effacer

 

Ce fruitier est labelisé 

labels fruitiers

Description

À savoir avant l’achat d’un pied de Vigne Muscat de Hambourg

La Vigne Muscat de Hambourg est une variété ancienne de vitis vinifera. Elle produit de belles grappes de raisins noirs d’environ 1 cm de diamètre. Elle est rustique (-15°C) et résistante aux maladies. Sa floraison est connue pour être précoce (mars). Les récoltes sont au mois d’août à septembre. De part sa volubilité et son comportement de liane, elle aura besoin d’être cultivée en pergola, sur fil, en treille et même en gouttière. Elle pourra s’allonger jusqu’à 7 mètres à taille adulte. Les première véritable récoltes arriveront à partir de sa 4 ème année en terre.

Les grains de raisin du pied de Vigne Muscat de Hambourg ont une peau pruinée et épaisse. Leur gout est sucré et musqué. De plus, son raisin est riche en vitamines C et s’avère être un bon antioxydant.

Plantation de la Vigne Muscat de Hambourg

La Vigne Muscat de Hambourg se contera d’un sol neutre à calcaire. La terre doit être bien drainante car elle a horreur de l’eau stagnante. L’exposition doit être au soleil, surtout dans le nord de la Loire où il est également conseillé de la planter près d’un mur. La chaleur est essentielle pour faire monter en sucre les grappes, et ainsi produire des raisins. La période de plantation idéale est d’octobre à novembre.

Pour planter la Vigne Muscat de Hambourg, rien de plus simple :

  • Faites un trou d’un volume 2 fois plus important que sa motte.
  • Versez un peu de terreau au fond du trou. Vous pouvez également utiliser un mélange de compost et de terre de jardin.
  • Baignez la motte dans un seau d’eau pour bien évacuer les bulles d’air.
  • Plantez la motte dans le trou. La base de votre pied de Vigne Muscat de Hambourg doit être enterré sous 5 cm.
  • Rebouchez le trou avec votre terre jardin.
  • Arrosez délicatement votre vigne.

Taille de la Vigne Muscat de Hambourg

Pour espérer de bonnes récoltes, il est essentiel de tailler la Vigne Muscat de Hambourg. C’est une véritable liane qu’il faut dompter pour qu’elle concentre son énergie à la fructification. La taille doit être faite en hiver. Pour se faire, repérez les coursons présents sur votre branche charpentière. Ces derniers portent 2 branches (sarments) qui ont produits du raisin l’année passée. Ils ne seront plus productifs l’année suivante, il faut donc s’en débarrasser. Taillez entièrement celui situé le plus en hauteur. Taillez ensuite à 2 yeux le second sarment. À partir de ce dernier poussera les sarments de l’année, qui produiront vos grappes de raisin.

Si votre Vigne Muscat de Hambourg n’a pas été taillée depuis plusieurs années, il faudra faire une taille s’éclaircie. Elle consiste à supprimer les vieilles branches et le bois mort, pour dégager les branches charpentières.

Entretien de la Vigne Muscat de Hambourg

L’entretien de la Vigne Muscat de Hambourg est très faible, hormis la taille. Nous conseillons de lui apporter de l’engrais fin février pour préparer sa fructification. À la fin de l’automne, faites lui un paillage pour la protéger de l’hiver à venir. Enfin, les 2 première années, arrosez votre vigne par temps sec.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vigne Muscat de Hambourg”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *